VOUS AVEZ DIT REGIME CETOGENE ?
C’est un régime à la mode, et comme tous les régimes à la mode, il a été détourné de son objectif originel.
A l’origine, ce régime est une piste médicale pour soulager les troubles épileptiques. Comme souvent, de fieffés faquins ont sauté sur l’occasion en le détournant en régime amaigrissant (idem pour le régime alcalin et autres modes alimentaires). Bon ok dans régime cétonique il y a le mot « régime » on peut leur accorder ça, mais ça s’arrête là ! Aucun rapport avec un quelconque régime amincissant.
Le régime cétogène est également parfois suivi par des personnes souffrant d’un syndrome de l’intestin irritable. On se rend compte que certains aliments riches en glucides nous font mal au ventre : on se dirige donc vers un régime pauvre en glucides. Tous les glucides ne sont pas responsables de maux de ventre, certains sont difficilement assimilables. Vous pouvez consulter cette cette liste et vérifier si les aliments qui vous posent problème y sont présents : fodmap liste.
Attention
Ce n’est pas parce que ça s’appelle régime que ça permet de perdre du poids
LE PRINCIPE D’UNE ALIMENTATION CETOGENE : ALIMENTS INTERDITS
Pour faire simple : vous ne mangez plus de glucides !
Donc un régime cétogène interdit les aliments suivants : les pâtes (adieu les soirées pates carbonara), les sushis (personnellement j’en raffole) et la délicieuse purée façon grand-mère.
Au fond, c’est vrai que les glucides ne servent pas à grand-chose; à part faire fonctionner le cerveau, mais bon est-ce si important ?
En l’abscence de glucides, votre corps va dégrader les acides gras en corps cétoniques, qui seront alors utilisés comme carburant de remplacement. C’est de ce résultat que ce régime tient son nom.
Si vous vous demandez combien vous devriez en consommer par jour, je vous recommande de faire un tour sur cet outil : apport glucidique journalier. Vous verrez que la quantité recommandée est plutôt importante.
QUELS SONT LES ALIMENTS AUTORISES ?
Mais du coup quels sont les aliments à consommer quand on est fervent pratiquant du régime cétonique ? Ben du gras, des protéines, du gras, et surtout le plus important : du gras.
REGIME CETOGENE ET PERTE DE POIDS : QU’EST CE QUI CLOCHE ?
En fait ce n’est pas tant le fait de manger beaucoup de lipides qui est gênant. Ce qui pose problème, c’est que vous ne respectez pas du tout le « bol alimentaire ». Pour ceux qui n’auraient pas lu mon article sur le programme de rééquilibrage alimentaire (j’espère que vous irez le parcourir) le bol alimentaire est l’association d’éléments indispensable à un repas équilibré. En l’occurrence :
- légumes,
- glucides, (aïe !)
- protéines,
- gras.
Si l’un de ces éléments manque à votre repas, votre bol alimentaire n’est pas complet.
Pour ceux qui n’auraient pas lu mon article sur le rééquilibrage alimentaire (je me répète je sais), un corps qui fonctionne mal est un corps qui ne minci pas !
Avec le régime cétogène vous éliminez une des composantes principales de votre repas : votre corps ne fonctionne pas normalement, vous n’atteignez pas votre poids de forme ! Ce n’est pas si compliqué la nutrition finalement 🙂
LEGENDE URBAINE N°1 : C’EST UN REGIME ALIMENTAIRE QUI PERMET DE PERDRE DU POIDS
Cette légende prends fin le 20 janvier 2020, quand l’université de Yale publie enfin les résultats de ses travaux sur le régime cétogène visibles ici : https://www.nature.com/articles/s42255-019-0160-6.
Comme l’étude est super chiante à lire, je vais vous faire résumé. Pour la faire courte, après une semaine de régime, votre corps va se mettre en mode économie d’énergie (voir mon article pourquoi les régimes ne marchent pas), et stocker plus de graisse qu’il n’en consomme ! Donc si vous prolongez votre régime cétogène au delà d’une semaine, vous allez stocker.
Alors je vois déjà venir nos faquins du début d’article qui vont vous vendre du régime keto intermittent (toute ressemble avec un quelconque jeûne n’est que pure coïncidence) : le régime cétogène 1 semaine sur 2, ça marche ! (ou pas)
Il est évident qu’en changeant votre alimentation à 180 degrés toutes les semaines, votre corps ne pourra pas fonctionner correctement (donc mincir, je sais je me répète encore).
LES DANGERS DE LA DIETE CETOGENE
Ma conscience professionnelle me force à vous parler des dangers.
Pour commencer, si vous êtes atteint d’une pathologie (diabète, cancer ou autre) je ne peux que vous recommander de ne pas tenter d’expériences nutritionnelles hasardeuses en solo. Rapprochez vous plutôt d’un médecin qui saura vous conseiller au mieux : ils sont là pour ça non ?
Pour les personnes en bonne santé, comme le souligne si justement mon confrère le docteur Dominique Cellier, vous devez savoir que les effets peuvent être multiples sur le moyen et long terme. Carence, malnutrition, hypertension, diabète, scléroses, AVC et autres troubles du comportement alimentaire (ça fait rêver je sais).
LEGENDE URBAINE N°2 : C’EST UN REGIME ANTI-INFLAMMATOIRE
Ah oui ? Malheureusement l’Inserm a, par l’expérience, contredit cette deuxième légende. Même si les corps cétoniques ont une structure très proche du butyrate, une molécule anti-inflammatoire produite par nos bactéries intestinales, ils ne sont eux pas du tout anti-inflammatoires. Au contraire, l’Iserm a démontré par A + B que les corps cétoniques sont pro-inflammatoire. Mince !
L’ORIGINE DU REGIME CETOGENE ET POURQUOI IL N’EST PAS COMPLEMENT INUTILE
Cette manière de s’alimenter date d’un siècle (1921) ! Elle a été expérimentée pour soulager les symptômes liés aux troubles épileptiques. A l’époque on avait peu de médicaments et la recherche sur l’épilepsie n’était pas ce qu’elle est actuellement.
Aujourd’hui, cette piste est parfois encore proposée dans le milieu médical (dans les derniers recours) pour lutter contre les cas les plus récalcitrants.
En le privant de son carburant préféré, on « exciterait » moins le cerveau et les crises épileptiques pourraient être diminuées.
Dans le cas d’une pathologie grave comme celle-là, les bénéfices du régime cétonique pourraient alors contrebalancer ses nombreux inconvénients.
MON AVIS POLI SUR LE REGIME CETOGENE POUR PERDRE DU POIDS (POUR CEUX QUI AURAIENT LA FLEMME DE LIRE TOUT L’ARTICLE)
–> Rien de suffisamment poli ne me vient à l’esprit 😀
Régime cétogène : résultats
On trouve beaucoup de témoignages sur les effets positifs du régime cétogène, des avant / après incroyables, avec -5, -20 ou – 40kg, photos à l’appui. Si vous regardez en détail, la plupart de ces résultats ont un point en commun : ces personnes sont passées sur une alimentation cétogène, se sont mises au sport intensif et consomment 1400 kilos calories par jour. Alors c’est l’alimentation cétogène qui leur à permis de perdre autant de poids ? Ou c’est le fait de manger 1400 kcal et faire du sport tous les jours ? Je pense que vous devinez la réponse.
Dans ces cas précis, on est simplement sur des régimes hypocaloriques, ces personnes consomment moins, même beaucoup moins que leurs besoins journalier. La perte de poids est temporaire et dure le temps du régime. En fait on peut même aller plus loin en disant qu’ils auraient eu les mêmes résultats avec n’importe quel régime. D’ailleurs on trouve des avant / après incroyable pour tous les régimes non ? 😉
On obsèrve le même phénomène avec les régimes sans gluten, pour lesquels il y a parfois une perte de poids dans les premiers temps. On attribue alors au régime sans gluten des effets positifs sur la perte de poids, et on le résume ça : manger sans gluten = perte de poids.
En fait il manque une étape intermédiaire qui explique la perte de poids. Régime sans gluten = je ne peux plus manger de gateaux et autres patisseries = perte de poids. Ce n’est pas le régime sans gluten qui fait perdre du poids, mais le fait d’arrêter complètement les aliments plaisirs qu’on surconsommait auparavant !
c’est le sucre qui fait grossir et la mal bouffe , inserm est autres institut depuis 50 ans racontent n’importe quoi et sont inféodés aux grands groupes alimentaire et aux labos pharma!
et oui conflits d’intérêt , je compte pas sur mon médecin (je n’y vais jamais) ou une diéteticienne/nutritonniste pour apprendre à manger les bons éléments pour ne pas prendre du poids!!
Pas de soucis je comprends 🙂
Ce que je comprends moins par contre c’est pourquoi vous êtes passé vous renseigner sur mon site…
3 ans que je pratique le jeûne sec intermittent + diet kéto … J’attends de voir mon cerveau mourir de faim mais apparemment tout va bien … Ah si mon corps s’est mis en sécurité par contre, je vous écris de mon lit duquel je ne peux plus sortir… Ou pas … 2h30 de crossfit par jour, sauf le dimanche évidemment, hydratation nul hors de mon repas quotidien, bilans sanguins parfait, plus de diabète, plus de cholestérol, aucun coaching de quoi que ce soit, juste de l’expérimentation personnel avec bilan médical fréquent… Encore une fois la diététique moderne généralise, chaque cas est différent, allez dire aux esquimaux qui consomment par défaut une diet kéto que ce n’est pas bon pour le cerveau … Ah non ils sont tous morts c’est vrai 😉
Merci en tout cas pour les études je ne les connaissais pas et j’en prends évidemment note, chaque pierre apportée à n’importe quel édifice est important, peut importe leur sens ou direction, il faut garder l’ésprit ouvert, je ne dis pas que tous le monde doit être keto ou pratiquer le jeûne, je dis juste que tous le monde est unique et que chacun a son modèle perso qui marche pour lui 😉
Bonne continuation !
Merci pour ton retour d’expérience 🙂
50 ans d’erreurs diététiques !! Comment peux-t-on encore véhiculer ce genre de propos !
Les glucides sont INUTILES pour le fonctionnement du corps, ils sont seulement utiles par le plaisir qu’ils apportent et ce n’est pas la même chose !
Arrêtons de faire manger des glucides aux patients.
De nombreux médecins à l’esprit ouvert et très qualifiés, nous expliquent cela parfaitement bien.
Vos explications induisent les gens en erreur.
Bonjour Alain (et non lili),
N’hésitez pas à donner vos sources ! 😉