Calculez votre besoin en glucides par jour

Vous êtes arrivé ici car vous avez cherché combien de glucides par jour ou quantité de sucre par jour.

L’outil GluciPro© calcul votre besoin journalier en glucides. Il met en oeuvre les calculs utilisés par les professionnels de la nutrition (diététitienne-nutritionniste et médecin-nutritionniste). Bien entendu d’autres paramètres sont à prendre en compte pour affiner le résultat, mais cet outil vous donnera une idée assez proche de ce que vous devez consommer chaque jour.

Pour déterminer votre métabolisme, il est nécessaire de remplir chacun des champs.

GluciPro©

Que sont les glucides ?

Les glucides (anciennement appelés hydrates de carbone) sont des molécules organiques, c’est-à-dire qu’elles sont composées de carbone d’hydrogène et d’oxygène.

Les glucides sont des substrats énergétiques indispensables à nos tissus glucodépendants comme le cerveau, le sang et les muscles en situation d’anaérobie.

Nous trouvons les glucides principalement dans les végétaux, capables de les fabriquer grâce à la photosynthèse.

Il existe deux grandes familles de glucides :

Les glucides assimilables, c’est-à-dire utilisables par notre corps après digestion par des enzymes.

Les glucides non assimilables, les fibres alimentaires végétales qui transitent jusqu’au côlon sans avoir été dégradées par les enzymes de digestion.

La digestion des glucides est le travail du tube digestif et des glandes annexes comme les glandes salivaires, le foie et le pancréas.

 

Quand on parle de glucides assimilables…

Les français en consomment en moyenne entre 40 à 45% de l’apport en énergie global. Ces chiffres sont plus faibles que les recommandations, et ont diminué avec l’arrivée d’une alimentation plus riche en protéines et en lipides au détriment de notre bonne baguette !

On peut aussi souligner que les glucides complexes sont de plus en plus délaissés au profit des glucides simples, de qualité moindre. Les sucres cachés n’y sont pas étranger : boisson sucrées, sucreries, céréales, et même dans les plats préparés salés !

combien de gramme de sucre par jour

Un petit tour d’horizon des glucides assimilables

Les glucides simples :

Le glucose, présent de manière naturel dans le miel (le tier des glucides du miel est du glucose) est ajouté dans de très nombreux produits industriels.

Le fructose comme son nom l’indique est très présent dans les fruits. Il l’est aussi dans le miel à hauteur de 40 % !

Le saccharose est une association entre le fructose et le glucose. C’est le sucre extrait des cannes et des betteraves.

Le lactose est une combinaison de glucose et de galactose. Le galactose lui est très peu présent sous sa forme libre dans la nature.

Dans les glucides complexes :

L’amidon est l’énergie principale des végétaux. On amalgame souvent les féculents et l’amidon dans le langage courant.

Le glycogène est la forme glucidique présente dans nos muscles.

Combien de grammes de sucre par jour peut-on consommer ?

Si la question est ai-je le droit de manger du sucre blanc raffiné la réponse est oui. Mais il faut savoir que ce fameux sucre fait parti des rares aliments dont votre corps n’a pas besoin. Contrairement aux glucides complexes, les glucides simples ne sont pas une source d’énergie de qualité. Concernant votre santé l’OMS (organisation mondiale de la santé) recommande de ne pas dépasser 30 grammes de sucre par jour pour une femme.

L’idéal est de ne pas en consommer, mais il ne faut pas nom plus se priver d’une petite douceur de temps en temps !

Derniers articles

ou trouver des légumes et des fruits a valence

Manger des fruits et légumes locaux et de saison à Valence

| Drome et Valence | Aucun commentaire
Vous voulez manger des bons légumes près de Valence ?
jjb judo jujitsu boire à l'entrainement

Jiu-jitsu brésilien, Judo : Optimisez votre Hydratation

| Sport | Aucun commentaire
Boire pendant le sport : oui mais pourquoi ? L'eau participe à presque tous les processus physiques et chimiques de votre organisme, entre autres le transport des nutriments et l'élimination…

Cheese Cake sans Gluten

| Recettes | Aucun commentaire
Un cheese cake sans gluten ça vous tente ?
vous cherchez une recette de carottes râpées aux lentilles ?

Recette carottes râpées aux lentilles

| Recettes | Aucun commentaire
Une recette simple et équilibrée à base de carottes !

Recette fondue de poireaux à la crème de riz Vegan

| Recettes | Aucun commentaire
Les vegans aussi ont le droit à leur fondue de poireaux !
les fodmaps définition

Régime FODMAP liste des aliments Sans ou Pauvres en FODMAPs

| Diététique | Un commentaire
Les FODMAPs, la bête noire du syndrôme de l'intestin irritable.
quels sont les aliments riches en fer ?

Aliments riches en Fer : Classement des 1000 Aliments les plus riches en fer

| Diététique | Aucun commentaire
Le fer dans l'alimentation : pourquoi comment et où.
hydratation et deshydratation pendant le sport

Déshydratation et hydratation : que boire au sport ?

| Diététique | Aucun commentaire
Boire c'est important et je vous explique pourquoi.
difference dieteticien nutritionniste

Diététicienne ou nutritionniste : la différence entre diététicien et nutritionniste ?

| information nutrition | Aucun commentaire
Je vous explique toutes les différences entre un nutritionniste et une diététicienne.
les pates ne font pas grossir pour une régime

Regime et pates : Les plus gros mangeurs de pâtes sont les Européens les plus minces (ou presque) !

| Diététique | Un commentaire
Arrêtons d'embêter les pâtes, elle ne sont pas si méchantes que ça.