Regime et pates : Les plus gros mangeurs de pâtes sont les Européens les plus minces (ou presque) !

Par 19 décembre 2017Diététique
les pates ne font pas grossir pour une régime
Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 min

Pourquoi les pâtes sont elles les alliées d’un bon régime ?

Quand il s’agit de perte de poids, les pâtes ont encore aujourd’hui très mauvaise réputation… Vous l’auriez deviné, les Italiens sont les plus gros mangeurs de pâtes au monde avec 23.5 kgs par personne et par an, mais saviez-vous qu’ils ont l’un des taux d’obésité les plus faibles ? Il est de seulement 9.8%, l’Italie est donc le 2ème pays Européen le plus mince ! En France nous en mangeons 8 kgs par personne et par an, soit 3 fois moins qu’en Italie, et nous avons un taux d’obésité bien supérieur au leur : 15.3% !

Alors, les pâtes font elles grossir ? Non, et voici pourquoi elles sont bonnes à la santé :

 

1. Les pâtes sont riches en nutriments (c’est quand même très important !)

Elles sont une excellente source de glucides complexes, première source d’énergie pour le corps et, qui font partie intégrante d’un régime équilibré. C’est pourquoi il est recommandé de manger à chaque repas des glucides complexes contenus dans les pâtes, le riz, le pain, les pommes de terre etc… En plus, les pates apportent des nutriments essentiels pour votre organisme qui sont : le fer, l’acide folique (B9) et d’autres vitamines du groupe B. Combien de glucides par jour ?

les Italiens sont les plus gros mangeurs de pâtes au monde et sont dans le top 3 des pays les plus minces !

2. Les pâtes ne vous feront pas grossir ! (Ni le pain d’ailleurs)

Malgré l’idée persistante que les glucides, et les pâtes en particulier, font grossir, vous pouvez manger des pates et rester minces : 100g de pâtes cuites apportent 90 kilo calorie, c’est ce que vous mettez dessus en plus, comme les sauces industrielles, ou encore le gruyère qui risque d’augmenter les calories et donc de faire grossir ! Elles sont aussi rassasiantes, vous n’aurez donc pas faim entre les repas en essayant de perdre de poids contrairement aux régimes sans féculents à fuir …

 

3. Les pâtes vous donnent de l’énergie (c’est incontournable ! )

Les glucides complexes comme les pâtes, sont composés de plusieurs molécules de glucose, qui est la principale énergie utilisée par votre cerveau et vos muscles. Contrairement aux sucres simples qui offrent une source rapide d’énergie, les glucides complexes, par exemple contenus dans les pâtes, délivrent une libération constante et de longue durée d’énergie, ce qui en font un allié minceur pour éviter les grignotages ! Et d’autant plus si vous mangez des pâtes complètes !

 

4. Les pâtes peuvent être sans gluten (et oui tout le monde à le droit à ses pâtes bolo !)

patesMême ceux qui doivent éviter le gluten peuvent manger des pâtes. Traditionnellement faites à partir de farine de blé, elles peuvent être fabriquées à partir d’autres farines. Elles sont réalisées à partir de riz brun ou riz blanc, maïs, quinoa ou de sarrasin qui sont des aliments sans risque pour ceux souffrant de maladie cœliaque, de sensibilité au gluten ou aux FODMAP.

 

5. Les pâtes sont écologiques (Vous ne l’auriez pas deviné pas vrai ?)

Pour finir, les pates nécessitent seulement 4 ingrédients : semoule de blé, œufs, sel et de l’eau pour les fabriquer. Ce qui font d’elles l’un des aliments les moins énergivore pour la planète. Comparativement à la production de viande, elles ont une faible empreinte carbone.

Alors convaincus ?

 

source : https://www.cerin.org/rapports/lobesite-dans-le-monde-ocde-2017/

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