Article mis à jour le 16 février 2020

Pourquoi les pâtes sont les alliées d’une bonne perte de poids ?

Quand il s’agit de perte de poids, les pâtes ont aujourd’hui encore très mauvaise réputation… Sans surprise, les Italiens sont les plus gros mangeurs de pâtes au monde avec 23.5 kilos par personne et par an ! Mais saviez-vous qu’ils ont aussi l’un des taux d’obésité les plus faibles ? Il est de seulement 9.8%, l’Italie est donc le deuxième pays Européen le plus mince ! En France nous mangeons 8 kilos de pâtes par personne et par an, soit 3 fois moins qu’en Italie, et nous avons un taux d’obésité bien supérieur au leur : 15.3% !

Alors, les pâtes font-elles grossir ? Non, et voici pourquoi elles sont bonnes pour votre santé et votre poids !

régime et pates

1. Les pâtes sont riches en nutriments (c’est quand même très important !)

Les pâtes sont une excellente source de glucides complexes, première source d’énergie pour le corps et obligatoires dans régime équilibré. C’est pourquoi il est recommandé de manger des glucides complexes à chaque repas, et les pâtes, le riz, et le pain sont une excellente source. En plus, les pâtes apportent des nutriments essentiels pour votre organisme comme le fer, l’acide folique (B9) et d’autres vitamines du groupe B. Allez voir combien de glucides par jour vous devriez consommer, la quantité risque de vous surprendre.

Le saviez-vous ?
les Italiens sont les plus gros mangeurs de pâtes au monde et sont dans le top 4 des pays les plus minces !

2. Les pâtes ne vous feront pas grossir, et les autres féculents non plus

Malgré l’idée persistante que les glucides, et les pâtes en particulier, font grossir, vous pouvez manger des pâtes et rester mince : 100g de pâtes cuites apportent 90 kilocalories. C’est ce que vous mettez dessus en plus, comme les sauces industrielles, ou encore le gruyère en excès qui risque de vous faire grossir ! Elles sont aussi rassasiantes, vous n’aurez donc pas faim entre les repas : plutôt sympa non ?

régime pates ou riz avis

Vous voulez un autre exemple parlant ? Les Sud Coréens ont un taux d’obésité quasi inexistant (3%) ! En fait, c’est même le pays le plus mince du monde. Pourtant, ils consomment 61 kilos de riz par personne et par an. On est loin devant les 2-3 kg consommés en France. Les féculents représentent à peu près 48% de leur apport calorique journalier, je ne sais pas si c’est une coïncidence, mais c’est exactement ce que les professionnels de la nutrition vous conseillent en France !

3. Les pâtes vous donnent de l’énergie (c’est incontournable ! )

Les glucides complexes comme les pâtes, sont composés de plusieurs molécules de glucose, qui est la principale énergie utilisée par votre cerveau et vos muscles. Contrairement aux sucres simples qui offrent une source rapide d’énergie, les glucides complexes, libérent de l’énergie progressivement et sur la durée. Les pâtes sont riches en glucides complexes, elles permettent d’éviter les grignotages : un allié minceur de premier choix! Et d’autant plus si vous mangez des pâtes complètes !

Le Saviez-vous ?
les Sud-Coréens consomment 61 kg de riz par an, et ils sont les plus minces au monde !

4. Les pâtes peuvent être sans gluten (et oui tout le monde à le droit à ses pâtes bolo !)

Même ceux qui doivent éviter le gluten peuvent manger des pâtes. Traditionnellement faites à partir de farine de blé, elles peuvent être fabriquées à partir d’autres farines. Elles sont réalisées à partir de riz brun ou riz blanc, maïs, quinoa ou de sarrasin qui sont des aliments sans risque pour ceux souffrant de maladie cœliaque, de sensibilité au gluten ou aux FODMAP.

manger des aptes pour perdre du poids

5. Les pâtes sont écologiques (Vous ne l’auriez pas deviné pas vrai ?)

Pour finir, les pates nécessitent seulement 4 ingrédients : semoule de blé, œufs, sel et de l’eau pour les fabriquer. Ce qui font d’elles l’un des aliments les moins énergivore pour la planète. Comparativement à la production de viande, elles ont une faible empreinte carbone.

Alors convaincus ?

Comment reconnaitre des pâtes de qualité ?

Toutes les pâtes ne se valent pas, c’est évident. Si vous avez la possibilité et le temps de faire vos propres pâtes, faites-les ! Mais si comme moi vous n’avez pas l’équipement nécessaire, voici comment je reconnais des bonnes pâtes :

  • Je vérifie la composition : semoule de blé dure et oeufs uniquement
  • Je vérifie qu’il y a beacoup d’oeufs dans la composition : idéalement 1 oeuf pour 100 grammes de farine, soit environ 7 oeufs pour 1 kg de pâtes
  • Je vérifie également que les oeufs sont au minimum plein air, ou mieux label rouge

fabrication des pates

Comment savoir si vos pâtes sont bonnes ? Si vous ressentez le besoin de mettre une tonne de sauce et de fromage, c’est sans doute que vous n’avez pas affaire à de bonnes pâtes. Les bonnes pâtes se suffisent presque à elles-mêmes, miam !

Une recette de pâtes simple et rapide pour vous faire plaisir

Vous connaissez les spaetzle (prononcer chpetzeuleu)? Ce sont des pâtes typiques d’Alsace et ce sont aussi mes pâtes favorites ! Le classique de qualité en alsace ce sont les patesgrandmere, normalement vous devriez les trouver dans votre supermarché préféré. Sinon vous pouvez toujours commander directement en ligne juste ici : https://www.patesgrandmere.com/nos-pates/terroir/spaetzle. Bref, maintenant que vous avez vos spaetzle, place aux choses sérieuses !

recette pâtes diététicienne

SPAEZELE CREME JAMBON CRU

pour deux gourmands

Temps : 20 min

 

INGREDIENTS

  •  200 gr de spaetzle
  • 2 tranches de jambon cru
  • 1 petit oignon
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 1/4 cuillère à café de fond de veau
  • un peu de vin blanc sec (alsacien bien sûr !)

Avant de faire le reste, préchauffez le four à 200°C et mettez les pâtes à cuire.

Pour les chips de jambon cru :

  • Cuisez les tranches de jambon au four pendant 8 min environ, à 200°C.
  • Déposez les tranches sur du papier absorbant.
  • Une fois refroidies, coupez-les en lanières.

Pour la sauce :

  • Découpez puis cuisez l’oignon dans une poêle, avec une cuillère d’huile.
  • Ajoutez le vin blanc, le fond de veau, la crème.
  • Chauffez le tout à feu doux et assaisonnez suivant vos goûts.

Servez les pâtes et ajoutez la sauce et les lamelles de jambon.

Les petits plus qui font la différence :

  • Du persil haché
  • Un jaune d’oeuf « à la carbonara »
  • Du parmesan

 

 

 

 

source : https://www.cerin.org/rapports/lobesite-dans-le-monde-ocde-2017/

Rejoins la discussion ! 3 Comments

Laissez un commentaire