Vous avez testé tous les régimes, pilules miracles, boissons pour perdre du poids et rien ne fonctionne ? Je vous explique pourquoi le régime amaigrissant est votre ennemie numéro 1.

LES REGIMES FONT-ILS MAIGRIR ?

Et bien vous vous en doutez certainement mais les régimes  NE MARCHENT PAS sur le long terme. Si vous ne me faites pas confiance, allez jeter un oeil aux dernières études sur le sujet : 95% des personnes qui ont fait un régime hypocalorique ont repris la totalité du poids perdu à 5 ans dont 65% de ces 95 ont repris plus que ce qu’ils avaient perdu.

Je vous vois venir, « oui mais 5% qui y arrivent !  »

Effectivement 5% n’ont pas repris du poids, mais c’est au prix de troubles du comportements alimentaires, de restrictions à vie et / ou de dizaines d’heures de sport intensif par semaine. Devinez ce qu’il se passera quand ils reviendront à un mode de vie normal ?

Erreur n°1
Faire un régime pour perdre du poids

IMAGINEZ CELA DANS UN AUTRE CONTEXTE

Vous voulez acheter un nouvel ordinateur portable. Dans les rapports techniques vous lisez que ce PC ne fonctionne plus au bout d’un an dans 95% des cas. Mais 5% des personnes qui l’ont, ont encore le PC qui marche avec des bugs au bout d’un an. Vous l’acheteriez ?

Non, on est d’accord. Vous voulez un ordinateur qui marche des années.

« J’ai une copine elle a fait que manger des légumes et compter ses calories, et elle a perdu 10 kgs en un mois : ça marche ! ». Et si je vous disais que votre amie a perdu surtout de l’eau et des muscles mais très peu de graisse ? Pourtant c’est la graisse que vous cherchez à perdre non ? C’est le B.A-BA de la physiologie humaine.

Et puis d’ailleurs soyons honnête, s’il existait un régime qui fonctionne pour perdre du poids, vous ne seriez pas là sur cet article à lire pourquoi les régimes ne marchent pas.

LA PHYSIOLOGIE DE LA PERTE DE POIDS 

Avez-vous déjà entendu parlez de votre métabolisme de base ?  En gros c’est la machine à brûler les calories de votre corps qui nourris notamment les muscles, vos organes etc.

On va dire que vous mangiez 2000 kcal par jour et que soudain, pour perdre du poids, vous décidez de n’en manger plus que 1200. Au début votre corps ne comprenant pas ce qu’il se passe, va paniquer. Car oui, il a l’habitude de fonctionner avec 2000 kcal mais pas moins. Comme il doit assurer votre survie il va activer ce que j’appelle le mode « famine » ou « économie d’énergie ». Il détruit donc en priorité les postes de consommations caloriques qu’il estime en trop : en l’occurence, il détruira vos fibres musculaire pour que votre corps consomme mois. Ici quand on parle de muscles n’entendez pas uniquement biceps, mais entendez aussi viscères (par exemple).

Ainsi, à chaque fibre de muscle détruite votre corps va relâcher aussi 4,18 g d’eau. Jusqu’à ce qu’il puisse fonctionner qu’avec 1200 kcal. Car votre corps ne sait pas que vous vous restreigniez volontairement, et  de toute façon il s’en fiche. Lui, il doit survivre, donc il va détruire ce qu’il estime superflue notamment les muscles. Et contrairement aux idées reçues il ne puisera dans ce contexte là, que très peu dans vos réserves de graisses.

Désolée mesdames et messieurs mais il n’ira pas piocher dans vos hanches !

Mais pourquoi ? tout simplement parce que le corps voit cette graisse comme du stockage qui ne coûte rien en énergie. Il ne va pas chercher à trouver des calories, il va en priorité chercher à consommer moins.

Finalement vous aurez perdu : du muscles, de l’eau, peu de graisses, le moral, la motivation et le plaisir de manger.

Erreur n°2

Perdre du muscles, de l’eau et peu de graisses

LE MYTHE DU PALIER

Ca y est, vous ne perdez plus de poids : votre corps a fini de s’adapter  à votre apport de 1200 kcal. Alors certaine(e)s courageux(ses) baisseront encore les calories quit à manger comme un enfant de 8 ans. Et d’autres, en aurons marre et mangerons un peu plus, par exemple 1700 kcal. Et bien cette différence de calorie, votre corps n’en à plus besoin : il va la stocker. C’est ce qui arrive souvent aux personnes qui reprennent 20 kg en 3 mois….

LES REGIMES VOUS FERONT GROSSIR

Plus vous allez faire de régimes pour perdre du poids plus vous aller abimer votre métabolisme qui aura tendance à stocker.De ce fait les régimes vous feront reprendre le poids perdu voire plus.

En plus de cela, ces régimes se basent sur l’idée d’aliments interdits car ils feraient grossir. Cela ne fait qu’engendrer des frustrations qui vous pousserons à manger ces aliments de manière frénétique et exagérée. A telle point que parfois on ne peut s’arrêter et on ne comprends pas pourquoi : cet aliment au départ, on ne l’aimait pas plus que ça ! Mais comme il est interdit, automatiquement on a très envie de le manger.

LES REGIMES COUTENT CHERS

Souvent dans ces régimes amaigrissants il faut donc consommer des aliments allégés en graisses et en sucre, acheter parfois des boissons spécifiques ou encore des tonnes de compléments alimentaires. Tout cela n’allège que votre porte monnaie et non votre poids ! Par exemple dans un yaourt nature normal il y a 1g de lipides, vous croyez que cela fait une grande différence d’en manger à 0g ? Non, et en plus ils sont souvent plus riche en sucres. Prenez l’habitude de cuisiner vous même et de faire des choses simples. Manger équilibré ne coute pas cher, en tout cas, moins que d’acheter des produits particuliers !

IL FAUT MANGER EQUILIBRE POUR PERDRE DU POIDS

Il est important pour perdre du poids de manger équilibré tout en écoutant ses sensations alimentaires. Ne faites pas l’impasse sur un groupe d’aliments pensant que celui-ci vous fera maigrir (exemple les féculents). Au contraire, votre corps à besoin de tous les nutriments et les quantités nécessaires pour perdre du poids. Vous devez donc à chaque repas diviser votre assiette comme expliqué dans mon article le rééquilibrage alimentaire 1/2. C’est ainsi qu’il sera rassuré et n’aura donc aucune raison de stocker.

POUR MAIGRIR IL FAUT MANGER REGULIEREMENT

Voilà, le secret si vous souhaitez vous délester de vos kilos superflus : mangez ! Mais mangez équilibré, en fonction de vos sensations alimentaires et pratiquez une activité physique régulière.

Si vous avez du poids à perdre c’est que vous faites des erreurs alimentaires et donc que vous ne mangez pas équilibré. Pour cela faites vous accompagner par un professionnel de la nutrition.

Au début, certains de mes patients sont d’ailleurs surpris quand je leur dis que rien ne soit interdit et qu’il faut manger quand ils ont faim. Mais au bout de quelques semaines, ils se rendent compte que leur bien être s’améliore, que le poids s’envole et cela sans frustration. Il n’y a pas de secret ou de produit miracle. Si régulièrement vous apportez de l’énergie à votre organisme vous verrez s’envoler petit à petit vos kilos. Car il n’aura aucune raison de déclencher le mode économie d’énergie puisque lorsqu’il vous en demande vous mangez. Et lorsqu’il n’a plus besoin vous demande d’arrêter de manger avec la satiété.

LE SPORT A LUI SEUL NE SUFFIT PAS POUR MAIGRIR

La seule pratique du sport ne suffit pas, vous pouvez faire la quantité de sport que vous voulez pour ensuite manger 2 hamburgers d’un coup, vous ne perdrez pas ou très peu. Attention je ne parle absolument pas de restriction alimentaire ( moi aussi j’adore manger ) mais je parle de manger équilibré et de se faire plaisir de temps à autre sans prendre 1 kg.

D’ailleurs se dire  » c’est bon j’ai fait 1 h de cardio je peux manger un menu macdo » n’est pas une bonne façon de raisonner, et ça ne fonctionnera pas sur la durée.

Le sport va vous permettre petit à petit d’augmenter votre masse musculaire et de vous aider à brûler des graisses. Ce qui fait que vous perdrez du poids et que vous dépenserez plus d’énergie au repos. Bien sûr en parallèle d’une alimentation équilibrée qui respecte vos sensations alimentaires (faim et satiété).

Erreur n°3

Faire du sport à outrance pour perdre du poids

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EBOOK : 10 JOURNEES TYPES DE REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE
+ DES ASTUCES POUR LE QUOTIDIEN

Format : ebook, pdf
Date de parution : mai 2019
Pages : 23
Prix :
9.90€

Le rééquilibrage alimentaire est la seule manière efficace de perdre du poids sur le long terme.  J’ai créé ces journées types pour celles et ceux qui souhaitent avoir un cadre pour mieux appréhender leur alimentation. Chaque journée est commentée de petites explications, pour vous permettre de fabriquer vous-même vos journées types !

  • 10 journées types de rééquilibrage alimentaire
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