Diététique

Rééquilibrage alimentaire, les quantités

Par 8 mars 2022 Aucun commentaire

Quantités et proportions dans un rééquilibrage

En matière de nutrition les choses ont bien changées. Et même s’il y a 20 ans on parlait de quantités, on s’intéresse aujourd’hui davantage aux proportions. Oust les grammes et bienvenu aux divisions d’assiette !

Ceux qui me connaissent savent que je déteste dire combien. Encore plus calculer des « macros », pratiques d’un ancien temps.

Mais comme je sais que beaucoup aiment les choses précises, je vais faire exception à ma règle et vous donner des portions moyennes en grammes. Cela vous permettra de peser une fois, pour vous rendre compte.

Zoom sur les glucides

Les glucides sont votre énergie, c’est un peu l’essence que vous mettez dans votre voiture. Il est donc important d’en consommer ! Et comme c’est votre énergie, plus vous bougez, plus vous en mangez. Logique.

Zoom sur les protéines

Les protéines ont un rôle plus structurel, elles servent à construire vos muscles, vos cellules, et pleins d’autres choses. Il peut arriver qu’une augmentation des protéines soit nécessaire. Un rugbyman en période de préparation sportive pourra en consommer plus que lorsqu’il est en vacances aux Seychelles.

Zoom sur les lipides

Le gras c’est important. Si on veut un équilibre, il faut en consommer.

Zoom sur les légumes

 

En pratique, pour ne pas vous prendre la tête : divisez votre assiette

Maintenant qu’on a parlé de grammes, de doigts et de portions, on va s’intéresser à un cas concret. Pour vous assurer d’un équilibre, je vous recommande de faire les choses visuellement. Divisez votre assiette en 3. La moitié en légumes, le quart en protéines et le dernier quart en glucides. Ca ressemble à ça :

une assiette equilibree parfaite

Pour les quantités, si vous avez une faim d’ogre : mangez davantage de tout. Et inversement. Les quantité d’aliments à consommer lors d’un repas vont dépendre de pleins de paramètres comme votre activité et ce que vous avez mangé le reste de la journée.

 

 

Laissez un commentaire