Est-ce que je peux manger du fromage enceinte ?

L’aliment star des femmes enceintes, il se consomme seul, avec du pain ou du nutella. C’est ? Le fromage bien entendu ! Le fromage est un aliment assez risqué et fait parti des aliments à éviter pendant la grossesse. Heureusement, c’est un aliment qui est aujourd’hui industrialisé et normé. Il est donc possible de trouver des fromages, certes moins bons, mais sans risques pour bébé.

quels sont les fromages autorises enceinte

Quels sont les risquent si je consomme du fromage pendant ma grossesse ?

Le risque principal est la listériose, maladie causée par une bactérie appelée listeria. Cette bactérie adore le fromage, elle s’y sent bien. En particulier dans les fromages persillés comme le bleu d’Auvergne. La listériose n’est pas une maladie très grave pour une personne en bonne santé. Mais enceinte, elle peut avoir de graves conséquences sur votre bébé : donc attention ! Malgré toutes les précautions et la prévention faites autour de cette maladie,on dénombre encore en France une cinquantaine de cas par an.

Pour information, la listeria se développe à la température du réfrigérateur, survit à la congélation, et est détruite par la cuisson. Elle se multiplie entre -2°C et 45°C avec un optimum entre 30°C et 37°C. La pasteurisation du lait, cuisson à 72 degrés, est normalement suffisante pour tuer cette bactérie.

 

Comment est fabriqué le fromage : les 6 étapes

Pour comprendre pourquoi le fromage est un environnement propice au développement bactérie, quoi de mieux que rappeler son mode de fabrication ?

1. Le caillage

La première étape consiste à cailler le lait. Le lait coagule en une sorte de pâte lisse, le fameux caillé. Ca ressemble un peu au fromage récupéré par Karadoc dans Kaamelot pour ceux qui connaissent. Pour que le lait caille, on ajoute des bactéries lactiques ou de la présure, ou les deux.

2. Le travail du caillé

Une fois coagulé, le caillé est cassé en petits morceaux. Il est alors prêt à aller dans des moules.

3. La mise en moule

Une fois dans son moule, on laisse le caillé s’égoutter : il est plein d’eau et de « petit lait ». Pour vous donner un ordre de grandeur, pour faire 1 kg de fromage, il vous faudra 10 kg de caillé ! Pour l’égouttage du caillé il y a d’autres techniques : certains vont le presser, d’autres le presser tout en le chauffant. Tout dépend du fromage qu’on veut réaliser.

4. l’affinage

Une fois démoulé, on laisse notre fromage reposer. Ca peut se faire dans des caves naturelles, ou artificielles. Les caves offrent des conditions de maturation idéales pour l’affinage des fromages.

5. Le salage

On met du sel autour du fromage, tout simplement.

6. Miam

L’étape la plus importante de toutes : il faut maintenant le manger !

 

Le fromage autorisé enceinte

Pour prendre le moins de risques possibles, le fromage devra respecter toutes ces conditions : il doit être au lait pasteurisé (c’est écrit sur l’emballage), il doit être industriel et emballé, le plus dur possible, vous devez systématiquement enlever la croute et vous devez le rapper vous-même.

Exemple de fromage avec peu de risques : le parmesan industriel pasteurisé emballé.

 

Le fromage interdit

Je vous déconseille fortement de consommer du fromage, s’il est au lait cru, à pâte molle et croute fleurie comme le camembert et le brie, à croute lavée comme le munster, s’il est déjà râpé, s’il este à la coupe ou si c’est un fromage frais.

Quelques exemples de fromages risqués :

  • pâte molle et croute fleurie : camembert, brie
  • croute lavée : munster, pont-l’évêque
  • frais : mozzarella
  • rapé : emmental rapé

fromage autorisé et interdit infographie

Les précautions à prendre pendant les 9 prochains mois

Vous ne consommez que des fromages avec peu de risque ? C’est très bien ! Par contre, faites attention aux contaminations croisées.

Exemple 1 : votre mari coupe un morceau de bleu d’Auvergne au lait cru, puis un morceau de parmesan avec le même couteau. Il vient de contaminer le paremsan, les bactéries vont dès lors commencer à se développer. Plus vous garderez le parmesan longtemps, plus les bactéries se développeront.

Exemple 2 : votre mari, encore lui, manipule des crevettes pour vous préparer un bon repas. Il se rince les mains sans savon. Il ouvre ensuite le frigo et touche tout ce qui s’y trouve, notamment votre parmesan préféré : il vient de contaminer le fromage, les bactéries commencent à se développer.

Comment se prémunir de ce type de problèmes : l’hygiène, tout simplement. Si vous conservez du fromage (ou tout autre aliment favorable au développement bactérien), désinfectez régulièrement votre frigo.

 

Consommer du fromage enceinte va me faire grossir ?

Le poids pendant la grossesse est un sujet qui revient souvent sur le tapis. Une prise de poids « normale » se situe entre 9 et 15 kg d’après le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. La prise de poids varie beaucoup d’une femme à l’autre, mais ce qu’on remarque en général c’est que les femmes les plus minces prennent plus de poids que les autres.

Le fromage est un aliment gras, c’est de notoriété publique. Comme tout aliment gras, il va vous faire prendre du poids si vous en consommez trop. Quand je dis trop, je parle de quantité et de fréquence. Du coup, comment se faire plaisir avec du fromage sans prendre du poids ? Deux solutions : la première, recommandée par tous les professionnels de santé, c’est de ne pas dépasser 30 gr par jour. C’est la taille d’une portion individuelle, vous savez celle qu’on vous servait à la cantine étant petit ? La deuxième solution, c’est de se faire plaisir une fois de temps en temps avec un bon plateau de fromages. La bonne santé morale ça compte aussi non ?

Laissez un commentaire