Vous recherchez une liste complète des aliments les plus riches en fer ? Vous êtes arrivé au bon endroit ! Ici, je vous propose :

Les différentes formes de fer présentes dans notre organisme

Le fer est un oligoélément minéral. Notre corps contient entre 2 et 4 grammes. Il est présent sous deux formes :

  • la forme héminique : c’est la forme la plus courante dans notre organisme (70%). C’est la forme qui compose l’hémoglobine
  • la forme non héminique : c’est la forme de transport et de réserve du fer

 

L’absorption du fer : assimilez le 10 fois mieux

La biodisponibilité du fer (la capacité du corps à l’absorber) est assez faible. Le fer héminique est le plus facilement absorbé : autour de 20%. On le retrouve sous cette forme dans la viande, le poisson, les crustacé et les molusques. Le fer non héminique est moins bien absorbé par notre corps. Moins de 10 % du fer consommé sera réutilisable par notre organisme. On le trouve dans les légumes secs, les céréales, les fruits, les légumes, les oeufs et les produits laitiers. Certains aliments peuvent augmenter l’absorption du fer non héminique : la viande, le poisson et quelques acides. La vitamine C permet par exemple d’augmenter le niveau d’absorption de 10 fois.

[télécharger la liste des aliments riches en fer]

Manger un fruit riche en vitamine C
vous permet d'absorber
jusqu'à 10 X plus de fer

Comment une carence en fer est-elle détectée ?

Si votre médecin diagnostic des symptômes de carence en fer il vous prescrira des examens. L’expression clinique d’un manque important est l’anémie : vous pouvez présenter de la fatigue, un teint pâle  et une asthénie. Le diagnostic biologique de la carence est effectué en dosant le concentration de la ferritine serique, en déterminant le coefficient de saturation de la transferrine ou par le dosage de la concentration en hémoglobine. Si votre carence n’est pas lié à un problème thérapeutique, rééquilibrer son alimentation devrait suffire.

Ces aliments contiennent plus de fer que la viande rouge !

Quand on parle du fer, on pense tout de suite à la viande rouge. Il est vrai que la viande rouge est riche en fer. Mais il existe bien d’autres aliments qui contiennent du fer. En voici quelques uns.

Le cacao
cacao48,5 mg

Le poivre
le poivre contient du fer17 mg

Le sésame
le sesame14,6 mg

Les moules
les moules et le fer10,9 mg

Le poulpe
le poulpe est riche en fer9,54 mg

Les haricots
les haricots rouges et le fer6,69 mg

Popeye mangeait beaucoup d’épinards : avait-il raison ?

fer dans le thym et les épinardsSaviez vous que 2 grammes de thym contiennent autant de fer que 100 grammes d’épinards ?

Vous remarquerez dans le pdf des aliments riches en fer que les fameux épinards de Popey sont loin d’être la meilleure source !

Vous aurez tout de même un apport de 2.14 mg pour 100 gr d’épinards, ce qui n’est quand même pas négligeable.

[télécharger la liste des aliments riches en fer]

Y-a-t-il une eau riche en fer ou une autre boisson riche en fer ?

Attention ma réponse va être très rapide pour l’eau : non ! Pour ce qui est des autres boissons, c’est très variable. Ainsi, des boissons à base de soja ou de chocolat peuvent en contenir pas mal. Et pour ceux qui cherchent une raison supplémentaire de boire leur verre de vin rouge le week end, cette boisson peut contenir jusqu’a 1 mg pour 100 mL !

 

Est ce que l’alcool est riche en fer ?

Non l’alcool n’est pas riche en fer, donc il va falloir trouver une autre excuse pour en boire ! Plus serieusement, le vin contient 0,61 mgr pour 100 gr, et la bière aux alentours de 0.02 mgr pour 100 gr. Ce n’est pas l’alcool en lui même qui est composé de fer mais plutôt les autres éléments qui composent la boisson.

[télécharger la liste des aliments riches en fer]

Apports journaliers recommandés (en mg)

Homme adulte : 9
Femme réglée : 16
Personne âgée : 10
Enfant 1-9 ans : 7
Adolescents : 13

Fruit riche en fer : le top 3

Comme vous le remarquerez dans le tableau, les fruits ne sont pas la source la plus riche. Mais ils ont l’avantage d’être plein de vitamine C, ils sont donc intéressants (voir encadré).

Pour le fun on va quand même faire un top 3 des fruits selon leur teneur en fer en trichant un peu :

Première place du podium : les fruits de mer ! Bon ok on va dire qu’ils sont hors classement, donc la première place revient à la poire belle Hélène (ok c’est un dessert à base de chocolat mais il faut aussi savoir se faire plaisir). Deuxième place pour les raisin secs et en troisième position on retrouve les figues sèches.

Et maintenant le vrai top des fruits frais basé sur les résultats de l’Anses:

  1. la châtaigne (à part car considéré comme un féculent)
  2. les fruits de la passion
  3. le cassis
  4. la mûre

Les fruits riches en fer

La banane a une teneur en fer honorable de 0.26 mg pour 100 gr. Si vous êtes un adulte et que c’est votre seule source, il vous faudrait manger 3.5 kg de banane par jour ! Ca commence à faire pas mal ! Mais ce n’est pas non plus négligeable comparé à la teneur en fer du brocoli : moins de 0.1 mg pour 100 gr.

 

Les lentilles sont vos amis

Pourquoi ? Parce qu’ils sont pleins de fer (entre 6 et 8 mg pour 100 gr), financièrement abordables et… super bon !

vous cherchez une recette de carottes râpées aux lentilles ?

A ce propos je vous conseille la recette de carottes râpées aux lentilles, que j’ai publié sur mon blog : c’est l’occasion de découvrir une nouvelle façon de manger des carottes !

 

Les lentilles blondes sont un peu plus riches que les lentilles vertes et les lentilles corail mais ça ne se joue pas à grand chose.

Liste des 1000 aliments riches en fer, un tableau a télécharger gratuitement

Elle est en téléchargement juste ici : liste des aliments riches en fer (pdf)

fruit riche en fer

Rejoins la discussion ! 56 Comments

  • Avatar halpamat dit :

    Pour information: évitez les gélules qui font baisser la ferritine, car elles font baisser aussi la vitamine D ( prise en gouttes ) ou alors à chacune son repas …….. merci Pauline et bravo .

  • Avatar judéaux dit :

    Bonjour,
    pourrez vous me donner les listes de fer. Car je dois éviter trop ferritine. j’avais trop ferritine. J’ai obligé faire une saigné baisse le ferritine.
    Comment je trouve le ferritine « le fer » car je ne connais pas.
    Merci
    Cordialement
    Sébastien

  • Avatar Nadège dit :

    Bonjour, merci pour cette superbe liste qui a dû demander énormément de temps et de recherches….
    J’aurais une petite question svp.
    Concernant les épices et herbes, type romarin, thym, menthe…
    Comment les manger pour garder le maximum de fer?
    Je pensais en infusion chaude ou froide… Cela diminuerait t’il la concentration de fer?
    Merci d’avance et belle journée 😊

    • Pauline Pauline dit :

      Bonjour, il faut les manger avec de la vitamine C (légumes fruits) et à distance du thé qui limite l’absorption du fer 🙂

  • Avatar christiane jehan dit :

    bonsoir je vous ecris car j’ai un taux de ferritine de 459 et j’aimerais quel regime dois je faire ? que dois je manger?

  • Avatar francois dit :

    bonjour moi jai trop de fer …. un conseil merci

  • Avatar Bechet dit :

    Bonsoir,

    Moi c’est le contraire je stocke le fer, je tiens cela de ma mère qui souffrait d’Hémochromatose. Ma ferritine ne cesse d’augmenter et cela ne semble pas faire réagir mon médecin qui ne me propose rien, je sais pourtant que pour faire baisser le taux de ferritine, on pratique des saignées. J’essaie de me débrouiller seule en éliminant tous les aliments qui contiennent trop de fer, d’où ma demande de cette liste.
    Merci par avance.

  • Avatar COULET dit :

    Merci beaucoup

  • Avatar Eric P. dit :

    Site très instructif ! Merci.

  • Avatar Marine dit :

    Bonjour,
    J’ai besoin de manger plus de fer et dans cette perspective je trouve votre liste vraiment super ! Mais j’ai du mal à calculer la quantité que j’ingère par jour car je ne sais pas comment comprendre mg / 100g.
    J’ai acheté des algues ao-nori (goût délicieux d’ailleurs), comme c’est visiblement l’aliment le plus riche. Du coup je calcuule : 234mg divié par 100g = 2,34 mg par gramme c’est bien ça ?
    Est-ce que cela signifie que si j’ingère 1g d’ao-nori, mon organisme reçoit 2,34mg de fer ?
    Je crois avoir vu qu’il fallait 16 mg par jour pour les femmes en raison des menstruations. Mais puisque le fer n’est que très peu assimilé par l’organisme… je suis un peu perdue niveau quantités.
    Merci de me conseiiller,
    à bientôt !

    • Pauline Pauline dit :

      Bonjour Marine, en effet il faut environ 16 mg de fer par jour pour une femme . Vous pouvez vous aider des algues nori mais aussi de la spiruline tout en variant votre alimentation avec des aliments riches en fer : produits laitiers, viande/volailles/oeuf et poisson, lentilles etc. Il faut bien penser à manger le fer en même temps que de la vitamine C (légumes et fruits) pour qu’il soit absorbé correctement 🙂

    • Avatar Blanchard dit :

      bonjour
      ma ferritine monte cette semaine et j’ai pas fait attention aux lentilles et chocolat noir..
      merci

  • Avatar Oli dit :

    Lentille c est du féminin non?

  • Avatar Martine Souan dit :

    Je viens d’apprendre par un journal anglais qu’il faut eviter d’avoir une alimentation riche en fer. Cela accelererait le vieillissement en general, et en particulier le vieillissement des organes, avec risques cardio-vascilaires et vieillissement cellulaire a l’appui.

    • Pauline Pauline dit :

      Merci pour votre retour Martine ! Effectivement, aucun excès n’est bon, c’est pour cette raison que vous me verrez souvent militer pour l’équilibre en général et contre les abus en particulier 🙂

  • Avatar Blanchard dit :

    Hyperferritine mais coef saturation pas grave je suis dans cette maladie considéré au stade 2. J’ai sur les conseils du médecin chargé mes repas par plus de légumes et pour remplacer la viande/charcuterie/ fromage par, des Légumineuses des salades composées, potages légumes et résultat du bilan après 3 mois Ferritine augmentée.!
    Donc je cherche des repas type pour me donner des idées..
    Car ce changement alimentation m’a fait perdre 12kg en 3 mois mais des vertiges… Le médecin n’invisage pas de saignées et demande la poursuite du régime.
    Merci sincèrement de me donner des idées ou un site pour me venir en aide car même les épices peuvent êtres négatives dans mon régime. Je suis perdue…
    Merci beaucoup
    Brigitte

    • Pauline Pauline dit :

      Bonjour Brigitte, je comprends tout à fait votre problème mais je ne peux pas vous répondre comme ça par commentaire. Si vous le souhaitez nous pourrions en parler en consultation de manière plus précise pour trouver des solutions qui vous conviennent ? Belle journée

  • Avatar Marie dit :

    Merci pour cette liste, j’irai voir mon médecin avant de proscrire les aliments trop riches en fer!!

    • Avatar Dabadie dit :

      bonjour quelle est la liste pour vraiment baisser le fer le taux de ferritine dans le sang?. merci-
      que dois-je manger ?puis-je les œufs ?les noix ou pas du tout?Merci.beaucoup Véronique D

      • Pauline Pauline dit :

        Bonjour, tout d’abord il faut suivre les conseils de votre médecin. Ensuite il faut continuer à avoir une alimentation variée et équilibrée en évitant les produits transformés, et trop de viande, charcuterie, alcool etc.

  • Avatar Bancebance dit :

    Cela ne me donne pas la liste des aliments autorisés en cas d’excédent de fer.
    C

    • Pauline Pauline dit :

      Oui car ce n’est pas le sujet de l’article. Mais vous pouvez toujours consommer des aliments qui ne sont PAS présents dans la liste 😉

  • Avatar Emilie dit :

    Un grand merci pour cet article très clair et qui me donne les réponses pour contrecarrer ma petite anémie !

  • Avatar Marilyn dit :

    je viens de tomber par hasard sur votre site en faisant des recherches sur le fer
    un très grand merci pour ce formidable article

  • Avatar PRAZ Patricia dit :

    Merci pauline pour cette liste « impressionnante » des aliments riches en fer !!!
    Malheureusement, moi je stocke trop de fer et je dois manger des aliments contenant du fer non héminique qui n’est pas absorbé par l’organisme…
    Avez-vous déjà fait la liste des aliments que les personnes souffrant d’hémochromatose peuvent manger sans danger ???
    Merci pour votre réponse. Cordialement . Patricia

  • Avatar LAURENT Nicole dit :

    Du fer il en faut, mais quand il y en a trop que faire ? Merci pour cette liste, il ne me reste plus grand chose à manger.

    • Pauline Pauline dit :

      Je ne peux que vous conseiller d’aller consulter votre médecin avant d’entreprendre quoi que ce soit 🙂

    • Avatar Bri dit :

      c’est vrai.. l’hemathomacrose est tout aussi grave (1ere maladie génétique en france) mais on en parle pas. Et bien..on fait l’inverse de ce que préconise Pauline pour le manque de fer. N’est ce pas Pauline? ou il y à t’il d’autres recommandations?

      • Pauline Pauline dit :

        Si quelqu’un souffre d’hémochromatose je ne peux que lui recommander de voir son médecin avant d’entamer un « régime ». C’est au médecin de décider quelle conduite à adopter 🙂

  • Avatar Rédouane Taousse dit :

    Merci Pauline pour la liste. C’est super utile 🙂

  • Avatar Sabine dit :

    Mille MERCI !!!

  • Avatar Misha dit :

    Merci Pauline pour la liste. C’est super utile 🙂

  • Avatar JOUAIRE Muriel dit :

    J’ai appris beaucoup en lisant cet article.
    Merci bien.

  • Avatar Lucas florence dit :

    Oui c’est très vrai que certains aliments d’origine végétale et notamment les légumineuses sont bien plus riches en fer que les produits d’origine animale mais ce qu’il faut dire, et cela est très important quand même, c’est que notre organisme n’absorbe qu’environ 5% de fer non heminique (provenance non animale ) contre 20% pour le fer heminique, donc au final, il ne faut pas renier en cas d’anemie si l’on veut remonter assez vite sa ferritine la consommation de boudin, viande et abats qui’sont une source tres importante de fer et bien absorbée par l’organisme.
    Florence

  • Avatar Sophie dit :

    Merci pour l’astuce de la vitamine C je ne connaissais pas !

Laissez un commentaire