Fodmap

300 aliments pauvres en fodmap : le guide officiel

Par 24 février 2021 juin 11th, 2021 18 Comments

Le régime low FODMAP est un super outil lorsqu’on souffre de troubles digestifs comme des ballonnements, des gaz excessifs et des troubles du transit. Pour vous aider à y voir plus clair, voici la liste des aliments faibles en FODMAP.

 

Cette liste est basée de la liste de la Monash University, qui est le centre de recherche des FODMAP. C’est donc sur celle-ci que vous devez vous appuyer, car c’est la seule qui fait foi. Cette université teste des aliments au fil de l’eau, donc cette liste est amenée à évoluer. Vous y trouverez aussi certains aliments qu’on à rarement l’habitude de consommer en France. En effet, le centre de recherche de la Monash est australien, il est donc logique qu’ils testent en priorité des aliments de chez eux.

300 aliments pauvres en fodmap coverture du guide
liste des 300 aliments pauvres en fodmap

GUIDE : 300 ALIMENTS PAUVRES EN FODMAP

Format : pdf
Date de mise à jour : avril 2021
Pages : 7

Prix :
offert
Lien de téléchargement : 300-aliments-pauvre-en-fodmap

  • La liste des 300 aliments pauvres en FODMP
  • Classement par catégorie (fruits, légumes,…)
  • Dose maximale autorisée (en grammes) pour que l’aliment soit considéré comme pauvre en FODMAP

Le but du régime FODMAP est d’identifier les catégories d’aliments responsables des troubles digestifs, puis d’adapter l’alimentation pour réduire les inconforts : voici comment il se déroule.

Il se divise en 3 phases :

  • La phase d’éviction des FODMAPs dure de 4 à 6 semaines. L’éviction consiste à enlever tous les aliments riches de ces sucres fermentescibles. L’objectif de cette première phase est de retrouver un confort digestif et un transit normal et régulier. C’est dans cette phase qu’une liste d’aliments pauvres en FODMAP est utile.
  • La phase de réintroduction dure 8 à 12 semaines. Vous testez chaque catégorie de FODMAP avec des doses précises pour identifier les FODMAP et les doses qui vous posent problème.
  • La phase de croisière : en fonction des résultats, votre alimentation est personnalisée pour vous permettre de reprendre une alimentation variée et équilibrée.

N’hésitez pas à vous faire accompagner pour ce régime. Il peut être compliqué à mettre en place seul, et comme c’est un régime qu’on ne fait qu’une fois autant mettre toutes les chances de son côté.

 

une affiche avec la liste des 300 aliments pauvres en fodmap

 

Quelques conseils à mettre en place avant de débuter le régime FODMAP avec votre inventaire d’aliments low fodmap :

  • Vérifier que votre alimentation actuelle est équilibrée,
  • Vérifier que vous mangez suffisamment de fibres (légumes, fruits, oléagineux, céréales complètes),
  • Vérifier que vous buvez entre 1,5 L à 2L d’eau par jour,
  • Vérifier que vous prenez le temps de manger (entre 20 à 30 min par repas), en prenant le temps de bien mâcher vos aliments,
  • Vérifier que vous écoutez vos sensations alimentaires et notamment votre satiété pour éviter de manger trop de manière systématique à un repas, et donc de vous retrouver dans l’inconfort digestif.

Rejoins la discussion ! 18 Comments

  • Avatar isabelle dit :

    bonjour, merci pour ces informations.
    quid des viandes, oeufs, poissons ?
    cordialement

    • Pauline Pauline dit :

      Ces aliments contiennent des protéines et des lipides, ils ne sont pas concernés par les FODMAPs tant qu’ils sont consommés bruts et non transformés.

  • Avatar CARAGLIO dit :

    Bonjour,
    les poids indiqués dans le tableau des 300 éléments pauvres en FODMAP sont-ils par repas ou par jour ?
    Cordialement
    Daniel

  • Avatar Béatrice dit :

    Bonjour Merci beaucoup pour tout ces explications.
    On vient de me diagnostiquer, je souffre depuis des années de tout ces soucis intestins, estomac.. lactose, gluten..
    Je suis complètement perdue
    On nous donne juste une mini liste avec des aliments à ne pas consommer.
    C’est vraiment succinct.
    J’aurais aimé avoir des menus, plus d’explications
    Béa

    • Pauline Pauline dit :

      Bonjour, n’hésitez pas à prendre rdv vous aurez les bonnes sources et information liées aux fodmaps. C’est malheureusement facile de tomber en carence et dans une alimentation trop contraignante.

  • Avatar Sandrine dit :

    Bonjour, merci de cette liste. Je vais consulter. Les abricots secs, pruneaux, sont ils interdits ? Transit très lent pour moi . Je suis déjà le régime Seignalet pour réduire l’inflammation corporel car tendinites à répétition.
    Cordialement. Sandrine.

  • Avatar Diva dit :

    Bonjour
    J’ai une rch en ce moment c’est le calme. Le gastro entérologue m’a fait prendre des probiotique c’était très bien. Je fais très attention aux aliments (rarement du sucre et très peu de graisse, rarement la viande). J’ai un ventre (sous nombril). Quels sont les aliments qui peuvent limiter cet état.
    Bien cordialement

  • Avatar rymenants dit :

    Bonjour.
    Je souffre actuellement d’un mal de ventre lancinant ( plus diarrhée épisodique. j’ai aussi une hernier ombilicale tres invalidantezs dans certaines conditions.
    que dois je manger.
    je suis allergique aux oranges, el mandarine croisée avec orange. grave en cans d’orange dans la nourriture ou dans un apéro ma tentson chute à 6………il faut d’urgence un médecin, je crois que le pesticide ou conservateur sont plus incriminé que le fruit lui même.
    merci de me lire
    bien à vous

    • Pauline Pauline dit :

      Bonjour, il m’est difficile de vous répondre comme ça je ne connais pas tout le tableau clinique. N’hésitez pas à prendre rdv pour savoir si le régime fodmaps est adapté ou non 🙂

  • Avatar Olivia dit :

    Merci pour cet article complet et très utile!

  • Avatar Valerie dit :

    Bonjour, La dose maximale / jour ou par repas?
    Par avance merci

  • Avatar Catherine Delusseau dit :

    J’ai imprimer tout le lexique. Mon souci est les laitages !!! Je ne prend TOUJOURS que du lait sans lactose depuis de nombreuses années. Mais je consomme assez de yaourts à côté car c’est ma base alimentaire, vu que je mange très très peu de viande rouge. Mais je mange 2f/par semaine du poisson très frais. Je prends des gélules pour mon intestin irritable par petits épisodes , des micro-biotiques consernés au frigo. Donc, j’ai mes 2 gél par jour pour intestin irritable. Mais ça ne bouge pas. Mon père, mon grand-père, sont dcd d’un kcr de l’intestin. Mon frère opéré de justesse. Mais ma soeur n’est pas touchée, mais sa fille aînée oui. Ma petite-fille de 9 en est également touchée !!!! Je refuse de porter un jour une poche. Et nous sommes tous les 2 infirmiers tout juste à la retraite. Je refuse cette ablation !!!! Cela m’est insupportable !!! Tout comme à refaire une colo avec gros prélèvements à plusieurs niveaux. Mais j’ai eu un mal que je ne souhaite même pas à mon pire ennemi !!!!! Les diarrhées provoquées par les produits avant l’intervention m’ont ensuite à des souffrances non prévues par personnes !!!!! Pourquoi ??? De quels droits ???? Je me demandais s’il ne me restait pas un instrument chirurgical. Quand à mes crises ,pratiquement à la même saison, je ne peux même plus dormir. Heureusement, je prend de la météospasmine, du spasfon dragée etc. Et je suis diabétique insulinodépendante. Je n’aurais pas de poche !!!!!! JAMAIS. Comment faire autrement sans charlatanisme !! Merci.

  • Avatar Aouragh dit :

    Merci beaucoup

Laissez un commentaire