Articles

Rééquilibrage alimentaire, combien de kilos par mois peut-on perdre

Par 23 mars 2022 One Comment

La question à 1 million : combien de kilos en moins par mois peut-on espérer, quand on rééquilibre son alimentation.

Il est impossible de répondre de manière tranchée. Mais je vais vous donner quelques pistes.

Déjà, la fourchette de perte de poids sur un mois se situe entre 0 et 7kg.

Pour estimer plus précisément la vitesse à laquelle vous pourriez perdre vos petits kilos, prenez en compte ces 5 paramètres.

 

Premier paramètre : est-ce que je fais un rééquilibrage alimentaire ou un régime hypocalorique ?

Si vous pensez que c’est la même chose, vous avez bien fait de lire ce paragraphe ! Un rééquilibrage alimentaire n’a aucun rapport avec un régime hypocalorique. Et leurs effets non plus…

  • Régime hypocalorique : perte de poids rapide, majoritairement musculaire
  • Rééquilibrage : Perte de poids lente, majoritairement lipidique.

Mais la question à vous poser : vous préférez perdre 12kg (dont 3 kg de graisses) ou 5 kg (dont 4 kg de graisse) ?

Dans un rééquilibrage alimentaire, vous devez manger à votre faim. Pas de techniques ou autres astuces pour couper la faim, il faut la respecter et apporter à votre corps ce qu’il vous demande.courbe de perte de poids mensuelle dans un rééquilibrage alimentaire

Deuxième paramètre : combien de kilos ai-je à perdre ?

Plus vous avez de kilos à perdre, plus il sera rapide d’en perdre. Pour estimer ce poids, il vous suffit de soustraire votre poids actuel et votre poids de forme. Si vous ne connaissez pas votre poids de forme, partez sur une estimation. Si vous avez 6 petits kg à perdre, ne comptez pas les perdre en un mois ! Les derniers kg partent toujours moins vite que les premiers.

 

Troisième paramètre : est-ce que je compte reprendre une activité sportive ?

Il n’est pas rare de voir le combo rééquilibrage + sport, pour mettre toutes les chances de son côté. Déjà, sachez que le sport ne vous aidera pas forcement à perdre plus vite. Il peut même vous ouvrir l’appétit, avec des tendances à manger « plus qu’il ne faut ». En plus de ça, vous pourriez prendre un peu de muscle, surtout les premiers temps. Vous perdez du gras mais la balance ne bougera pas beaucoup. Faites du sport si ça vous aide à vous sentir mieux, mais sachez que ça ne se verra pas forcement lors de la pesée.

Quatrième paramètre : est-ce que je me pèse dans les mêmes condition ?

C’est une vraie question car le poids peut bouger de 4kg d’un jour sur l’autre ! Si vous voulez absolument vous pesez, essayez de le faire des conditions proches.

 

Cinquième paramètre : quel est mon historique de poids ?

L’historique de poids représente votre courbe de poids passée. Vous pouvez deviner que si vos kilos en trop sont récents, il seront probablement plus rapide à perdre que s’ils sont là depuis 20 ans.

 

Rejoins la discussion ! Un commentaire

Laissez un commentaire