Pourquoi une fondue de poireaux vegan ?

Déjà parce que certains d’entre nous mangent vegan au quotidien. Pour d’autre, cela peut être sous la contrainte : une jeune maman qui allaite un enfant intolérant aux protéines de lait de vache, une personne allergique au lactose,…

TEMPS
20 min

PARTS
4

ALIMENTATION
Vegan

  • 2 poireaux
  • 1 brique de crème de riz
  • moutarde à l’ancienne

Une délicieuse fondue de poireaux vegan

  1. Laver les poireaux, les couper en fines rondelles et les cuire 12 min à la cocotte minute.
  2. Faire revenir 2 minutes les poireaux dans une casserole, avec 2-3 cuillères à soupe d’huile d ‘olive.
  3. Dans un bol mélanger la brique de crème de riz, 2-3 cuillères de moutarde à l’ancienne (suivant votre goût) puis ajouter aux poireaux.
  4. Laisser mijoter 5-8 min et vous pouvez déguster ! N’oubliez pas de goûter pour assaisonner de sel et de poivre.

Quelle alternative végétarienne choisir pour remplacer la crème ?

Certains vous diraient n’importe quelle crème végétale. Personnellement j’en ai testé plusieurs et je trouve que certaines ne se marient pas très bien avec les poireaux. Pour ma part, j’ai sélectionné la crème de riz et la crème de coco !

 

Que vaut la fondue de poireaux d’un point de vue diététique ?

C’est un plat qui comporte beaucoup de fibres, grâce aux poireaux ! Il manque des glucides, donc il faudra par exemple l’accompagner de riz ou de quinoa. Cela tombe très bien puisque la fondue de poireaux se marie parfaitement avec un bon riz basmati. Pour que le repas soit complet, il vous faudra ajouter une source de protéines, que vous trouverez dans n’importe quels légumes secs (pois chiches, lentilles,…)

 

Comment personnaliser la recette ?

Il y a plusieurs personnalisations possibles. Voici celles que j’ai sélectionnées pour vous :

  • Utiliser de la margarine (vérifier qu’elle est bien 100% vétégale) à la place de l’huile d’olive
  • Remplacer la moutarde par du curry
  • Ajouter un bouillon de légumes lors de la cuisson des poireaux
  • Faire revenir une gousse d’ail avant de faire revenir les poireaux

J’attends vos astuces culinaires en commentaires !

Rejoins la discussion ! 2 Comments

  • Avatar Corinne dit :

    Bonjour
    Personnellement j’aime bien utiliser le Ghee à la place de l’huile d’olive , ce beurre clarifié , qu’on trouve en pot de verre dans les magasins bios ou dans certaines grandes surfaces , qui se conserve longtemps à température ambiante . Il ne brûle jamais à la cuisson et il donne un délicieux goût de beurre noisette aux préparation sans devoir en mettre beaucoup .
    A cette fondue je rajoute de la vraie crème fraîche , mais parfois j’utilise à la place du yaourt à la grecque , une pointe de curry ou alors du 5 baies moulu avec des baies roses , des lamelles de saumon fumé , mais là , évidemment ce n’est plus vegan , cependant , on peut remplacer le saumon par du tofu fumé , et le tout sert de garniture à des pâtes , linguine ou tagliatelles , mes préférés avec les spaghetti .

    • Pauline Pauline dit :

      Effectivement le beurre clarifié supporte mieux les montées en températures ! Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées, ça donne faim 🙂

Laissez un commentaire