Diététicienne ou nutritionniste : la différence entre diététicien et nutritionniste ?

Par 2 février 2018information nutrition
difference dieteticien nutritionniste
Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 min

La diététicienne, le médecin nutritionniste et tous les autres

La première chose à savoir est qu’il n’existe que deux types d’experts en nutrition : le diététicien nutritionniste et le médecin nutritionniste.

Seuls ces deux types de profession sont issus des métiers de la santé  ( cf. code de la santé public ). Un médecin nutritionniste n’oubliera jamais de mettre médecin devant son titre. « Nutritionniste » seul ne veut rien dire. Monsieur tout le monde peut s’auto proclamer nutritionniste, car aucune législation n’encadre  ce terme. D’ailleurs vous, lecteur de cet article, si l’envie vous prenait, vous pourriez demain être nutritionniste.

Mais en quoi un médecin nutritionniste ou une diététicienne nutritionniste c’est mieux qu’un nutritionniste, coach minceur ou nutrithérapeute ?

Tout d’abord, les diététiciens nutritionnistes et les médecins nutritionnistes sont des professionnels de la santé. Leurs formations sont reconnues et sont un gage de qualité et d’expertise nutritionnelle. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander au praticien son numéro ADELI qui est obligatoire pour tout professionnel de la santé.

 

Diététiciens et médecin, les formations en nutrition

Ensuite, les médecins nutritionnistes ont, en plus de leur bagage généraliste, une formation de plus de 150 heures spécifique à la nutrition, avec stages pratiques et thèse de fin d’étude obligatoire.

Les diététiciens nutritionnistes sont formés exclusivement à la nutrition avec autour de 1800 heures de formation (physiologie, physiopathologie, biochimie, régimes etc…), plus de nombreux stages (secteur hospitalier, centre pour le surpoids…).

Diététicien nutritionniste : 1800 heures de formation.

Médecin nutritionniste : 150 heures de formation, en plus de la formation de médecin généraliste ou spécialiste.

 

Le DU de nutrition qui permet aux medecins d’exercer en tant que médecin nutritionniste, est non qualifiant. C’est-à-dire qu’un médecin nutritionniste ne peut exercer exclusivement la nutrition. C’est une corde en plus à leur arc, qui vient compléter sa formation, souvent spécialisée dans l’endocrinologie.

L’avantage d’être suivi par un médecin nutritionniste est assez logique. Si votre médecin spécialiste vous suit pour une pathologie particulière, il peut être intéressant d’être suivi par le même professionnel pour la nutrition, car il a l’avantage de bien vous connaître.

 

Diététicien ou Médecin nutritionniste pour perdre du poids

L’un comme l’autre vous fournira de précieux conseils. L’avantage d’une diététicienne est qu’elle pourra prendre en général plus de temps pour vous expliquer les bonnes pratiques en nutrition.  Pour idée, ma première consultation dure 1H15 minimum, et c’est à peine suffisant pour vous mettre sur les bons rails.

 

Est-ce que les consultation chez les diététiciennes sont remboursées ?

De plus en plus de mutuelles, conscientes de l’investissement moyen terme sur la bonne santé de leurs clients, proposent le remboursement total ou partiel de plusieurs consultations par an. Donc renseignez-vous !

 

Que sont les Micro nutritionnistes, Nutrithérapeutes et autres Coach Nutrition ?

Réponse : je ne sais pas 🙂

 

Les tarifs des Médecins nutritionnistes et des Diététiciennes nutritionnistes

Les tarifs varient, mais sont en moyenne de 60 euros les 30 min chez un médecin, et 50 euros l’heure chez une diététicienne. Ce sont des sommes rapidement rentabilisées, car manger mieux c’est souvent manger moins cher.