L’alimentation intuitive, c’est quoi ?

Définition

L’alimentation intuitive est une approche développée dans les années 90 par 2 diététiciennes Evelyne Tribole et Elyse Resch. Elle se base sur un principe simple : le corps sait quand il a faim et quand il est à satiété, et écouter ces signaux est la manière la plus naturelle et logique de s’alimenter.

A l’opposé des régimes, c’est un rejet total de la “diet culture”, comprenez de TOUT les régimes existants. Elle prend en compte le bien être global ainsi que l’alimentation.

 

Tout savoir sur l’alimentation intuitive

Si vous souhaitez avoir un aperçu général, allez consulter ce guide de l’alimentation intuitive.

 

Qu’est ce qu’un mangeur intuitif ?

Un mangeur intuitif est une personne qui “ fait des choix alimentaires sans éprouver de culpabilité ou de dilemme éthique, honore la faim, respect la satiété et apprécie pleinement le plaisir de manger”. Certain appellent ça un mangeur régulé, on pourrait aussi appeler ça un mangeur qui ne se prend pas la tête.

 

Les 10 principes de l’alimentation intuitive.

L’alimentation intuitive repose des principes à suivre pour se libérer de la culture des régime et de l’hyper contrôle alimentaire. Si vous souhaitez les découvrir, je vous ai préparé une page qui liste les 10 principes de l’alimentation intuitive.

 

Alimentation intuitive et perte de poids

Bien que ça ne soit pas son but il est tout à fait possible de maigrir avec l’alimentation intuitive, pour en savoir plus consultez l’article sur maigrir avec l’alimentation intuitive.